Un automne sur tous les fronts

14 septembre 2016. - Le RACOR en santé mentale sera sur sur de nombreux fronts cet automne, que ce soit en participant aux grands événements montréalais pour la santé mentale, en organisant diverses rencontres avec nos membres, en se joignant à la nouvelle campagne nationale unitaire de mobilisation du communautaire et en siégeant dans plusieurs comités - notamment de nouveaux, mis en place par les CIUSSS.

Grands événements publics en santé mentale de l'automne 2016

On vous attend lors de Montréal Marche pour la santé mentale, le dimanche 16 octobre, au Square Phillips (Plus d'infos) et lors du Festival du film Au Contraire, du 25 au 28 octobre (Plus d'infos).
Ces 2 événements sont une occasion de se réunir pour promouvoir au grand jour l'inclusion sociale et la fin des préjugés envers les personnes vivant une problématique de santé mentale.
Nous y serons, et vous?

 

Vie associative

Le RACOR organise tout au long de l'automne des occasions de rencontrer ses organismes membres. Première activité en date, le Déjeuner des nouvelles directions. Cette activité a pour but d'accueillir la relève au sein de nos membres et de participer au transfert de connaissances.
Dans un second temps, nous allons démarrer notre nouveau groupe de travail : Comité de suivi montréalais du Plan d'action au santé mentale (PASM) 2015-2020. Son but, regarder le PASM d'un point de vue régional propre à Montréal ; et aussi de voir comment se coordonnent les actions dans les 5 CIUSSS qui divisent le territoire. D'autres nouvelles suivront sur ce comité quand les travaux seront amorcés.

 

Liens avec les CIUSSS

Parallèlement, le RACOR a été sollicité sur plusieurs comités qui commencent à être animer par les différents CIUSSS. Beaucoup de déplacements en perspective aux quatre coins de l'île, mais cela nous permet de tisser des liens avec les nouveaux acteurs en présence dans le réseau de la santé et de soutenir nos membres.

 

Mobilisation nationale des organismes communautaires

L'action communautaire autonome se mobilise dans tout le Québec du 6 au 9 novembre 2016! Sous le titre de campagne "Engagez-vous pour le communautaire", les organismes de la province revendiquerons leur droit à l'autonomie, leur droit à un financement adéquat pour remplir leur mission et un appel à réinvestir dans les services publics.
Pour plus d'informations ... sur la campagne nationale... sur les actions montréalaises.

 

Mais encore...

En plus de ces dossiers "chauds", le RACOR ne sait pas encore ce que l'automne nous réserve, avec la rentrée parlementaire la semaine prochaine!