Le psychiatre Pierre Bleau nommé directeur national des services de santé mentale et de psychiatrie légale

Logo du ministère de la Santé et des Services sociaux

9 juillet 2019 – Le psychiatre Pierre Bleau, directeur de l'urgence psychiatrique au Centre universitaire de santé McGill et professeur adjoint à l'Université McGill, est désormais directeur national des services de santé mentale et de psychiatrie légale au ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). C'est en consultant l'organigramme du ministère, mis à jour le 2 juillet, que le RACOR en santé mentale en a fait la découverte.

Dr Pierre Bleau a été directeur des programmes sur l'anxiété au Centre universitaire de santé McGill pendant plus de 15 ans, en plus d'avoir pratiqué à l'Hôpital du Haut-Richelieu. Il a notamment témoigné à titre d’expert au procès de Guy Turcotte et accordé quelques rares entrevues au sujet, par exemple, de la prise en charge des personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Rappelons qu'il y a quelques mois la ministre caquiste de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann procédait à une réorganisation majeure du MSSS. La Direction générale des services de services santé mentale et de psychiatrie légale, qui relevait jusqu'alors directement du sous-ministre Yvan Gendron, avait été intégrée au sein de la Direction générale des programmes dédiés aux personnes, aux familles et aux communautés, et placée sous la responsabilité de la sous-ministre adjointe Lyne Jobin.

Cette perte d'autonomie et d'influence au sein du ministère, qualifiée de « menace pour la qualité des services de soins mentaux » par le Centre nationale d'excellence en santé mentale, avait poussé l'ancien directeur général, le psychiatre André Delorme, à claquer la porte du MSSS en mars. Le ministère avait justifié la réorganisation en évoquant une réorientation des « dossiers névralgiques » vers une « complémentarité accrue ».

Mise à jour :

10 juillet 2019 – Le cabinet de la ministre de la Santé et des Services Sociaux Danielle McCann a mentionné pour la première fois la nomination de Pierre Bleau au poste de directeur national des services de santé mentale et de psychiatrie légale dans un article du journal Le Soleil paru le 9 juillet en fin de soirée. On y apprend qu'il a notamment été mandaté pour revoir l'accès aux services en santé mentale dans le réseau et que le ministère n'entend pas revenir sur la réorganisation de la direction des services de santé mentale et de psychiatrie légale.